Aller au contenu

Justine Lacoste-Beaubien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justine Lacoste-Beaubien
Description de cette image, également commentée ci-après
Justine Lacoste-Beaubien en 1903
Nom de naissance Justine Marie Élodie Justina Lacoste
Naissance
Montréal
Décès (à 89 ans)
Montréal
Profession
Ascendants
Alexandre Lacoste (père)
Marie-Louise Globensky (mère)
Conjoint

Justine Lacoste-Beaubien, née le et morte le à Montréal, est une gestionnaire et philanthrope québécoise.

Justine Lacoste-Beaubien, née Lacoste, est issue d'une famille bourgeoise montréalaise. Son père, sir Alexandre Lacoste, avocat, professeur de droit à l'Université Laval à Montréal (1880-1923), sénateur (1884-1891), puis juge en chef de la province de Québec (1891-1907), est un éminent juriste et une personnalité influente du parti conservateur[1]. Sa mère, Lady Lacoste, née Marie-Louise Globensky, est une figure importante des milieux philanthropiques montréalais.

Elle devient pensionnaire au couvent Hochelaga de Montréal. Elle épouse un homme d'affaires, Louis de Gaspé Beaubien en 1899.

Hôpital Sainte-Justine

[modifier | modifier le code]

En 1907, Irma Levasseur, cherchant à intéresser des femmes à son projet de fondation d'un hôpital pour enfants à Montréal, rencontre Justine Lacoste-Beaubien. La docteure Levasseur, initiatrice du projet, partira l'année suivante.

En 1907, grâce à ses fondatrices et à l'appui de plusieurs autres bienfaiteurs montréalais, l'hôpital Sainte-Justine de Montréal est fondé. Une loi spéciale dégage les maris des fondatrices de leur responsabilité pour les actes de leur femme, administratrices à Ste-Justine. Dit autrement, cette loi permet aux femmes, malgré leur statut de femmes mariées, de gérer l’hôpital en siégeant au conseil d’administration et en signant les chèques, sans la supervision d’un homme. C’était alors un privilège réservé aux femmes non-mariées, divorcées (rare) ou veuves.

En 1907, elles accueillent un premier patient à leur hôpital situé sur la rue Saint-Denis, près de Roy. Dr Levasseur quitte l'organisation avant son incorporation en 1908. En , l'établissement déménage sur la rue De Lorimier, au coin de Rachel.

Justine Lacoste-Beaubien est une gestionnaire chevronnée, ce qui permet de solliciter des fonds et de l'aide, de recruter des médecins et des bénévoles; si bien que le troisième hôpital, situé sur la rue Saint-Denis, passe de 60 à 300 lits entre 1914 et 1923. Avec les besoins toujours grandissants, elle planifie la construction d'un hôpital plus grand, dont la construction débute en 1951 ; il est situé chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal. Ouvert en 1957, il est aujourd'hui doté de 800 lits et affilié à l'Université de Montréal, ce qui en fait un des centres pédiatriques les plus importants au Canada.

Justine Lacoste-Beaubien a consacré sa vie à cette institution en y dédiant toute son énergie et son temps ainsi que sa fortune. Elle se retire en 1966, à l'âge de 89 ans, de la direction de l'hôpital après près de 60 ans de services ininterrompus. Me Marcelle Hémond Lacoste lui succède à la présidence de l'institution. Justine Lacoste décède à Outremont en à l'âge de 89 ans.

Elle lègue une importante somme d’argent qui servira à créer, en 1969, la Fondation Justine-Lacoste-Beaubien pour encourager la recherche médicale.

Le fonds d'archives de la famille Justine Lacoste-Beaubien est conservé au centre d'archives de Montréal de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2]. L'Université de Montréal conserve également des documents sur la Famille Lacoste[3].

  • La rue Justine-Lacoste a été nommée en son honneur, en 1990, dans l'ancienne ville de Sainte-Foy , maintenant présente dans la ville de Québec.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Madeleine des Rivières, Une femme, mille enfants : Justine Lacoste-Beaubien, Éditions Bellarmin, 1987. 271 p.
  • Nicolle Forget et al. Justine Lacoste-Beaubien et l'Hôpital Sainte-Justine, Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec, 1995, 224 p.
  • Anne-Marie Sicotte, Justine Lacoste-Beaubien : au secours des enfants malades, Montréal, XYZ, 2002

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sylvio Normand, « Sir Alexandre Lacoste », dans Dictionnaire biographique du Canada [en ligne].
  2. Fonds Famille Justine Lacoste-Beaubien (P655) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  3. Fonds Famille Lacoste (P0079) (consulté le 2 février 2017)